Quel aliment est interdit aux USA ?

Les USA sont l’un des pays les plus ouverts au monde. Cependant, dans le domaine de l’alimentation, le pays de l’oncle Sam possède une réglementation très stricte et fait la guerre à plusieurs nourritures. Si vous comptez séjourner un moment aux USA, voici les aliments que vous ne pouvez ni garder ni consommer §

Le caviar Béluga

Il s’agit là du caviar le plus cher au monde. Jusqu’à un passé récent, les USA en consommaient une quantité hallucinante (60 % de la production mondiale). Malheureusement, en parcourant les restaurants ce pays avec votre Permis de Voyage , vous n’en trouverez plus.

En effet, depuis 2005, l’importation de cet exquis repas est devenue impossible au pays de l’oncle Sam. La raison qui justifie cette décision des autorités américaines est la surpêche dont sont victimes les poissons qui produisent le caviar.

Le fugu

Mignon avec de gros yeux et une petite bouche, le fugu possède la faculté de gonfler lorsqu’il se sent en danger : c’est un poisson atypique. Star des aquariums, le fugu est pourtant très dangereux, car très toxique.

Dans certains pays, pour le cuisiner, il faut obtenir une licence spéciale après avoir suivi une formation intense. Les USA ont préféré tout simplement le bannir de leur gastronomie, car ses effets nocifs peuvent entraîner la mort.

L’aki

L’aki est un fruit très populaire en Jamaïque et en Haïti. Cousin du litchi, ce fruit possède des propriétés particulières qui lui permettent de stimuler les défenses immunitaires. Cependant, il ne faut pas le cueillir trop tôt pour éviter ses effets toxiques. Il s’agit de simples vomissements, mais ils peuvent entraîner des convulsions, voire la mort.

De peur que la population ne sache quand le manger, les USA ont tout simplement décidé d’en interdire la consommation.

Les ailerons de requins

Les ailerons de requins constituent de véritables stars de la cuisine en Asie. Ils sont très appréciés dans cette région du monde, notamment en soupe.

Aux USA, la vente de ces composantes de ce gros prédateur des océans est interdite. Ce pays ne voit pas d’un bon œil le fait qu’on pêche le requin, qu’on lui arrache son aileron et qu’on le laisse après mourir lentement.

L’huile essentielle de sassafras

Aussi très en vogue en Asie où elle est spécialement utilisée pour combattre divers maux, le sassafras n’a pas la cote aux USA.

Autrefois, on en trouvait dans certaines bières et thés en Amérique. Cette époque est désormais un passé lointain, car depuis 1979, la Food and Drug Administration, l’institution du contrôle des denrées alimentaires et des médicaments aux USA, l’a classé comme une matière dangereuse et en a interdit l’usage.