L’essentiel à retenir sur la rivière Indrois

L’Indrois est une petite rivière de la France. Elle constitue un patrimoine naturel d’une richesse certaine. Aux alentours, se déroulent de nombreuses activités qui attirent des touristes. Cet article vous parlera de l’essentiel à savoir sur l’Indrois.

La rivière l’Indrois et ses particularités

La rivière l’Indrois peut être encore appelée tout simplement l’Indrois, ou encore le Ravin de la planche singée.

La rivière l’Indrois, comme son nom l’indique, tire sa source de la rivière Indre dont elle constitue un affluent. Elle est d’ailleurs, considérée comme la petite Indre. L’Indre étant elle aussi un affluent de la Loire (plus long fleuve de la France), on peut ainsi dire que l’Indrois est un sous-affluent de la Loire.

L’Indrois à son tour, a comme principaux affluents : l’Olivet et la Tourmente en sa rive droite. En sa rive gauche, ses principaux affluents sont la Frillère et l’Aubgni.

Le bassin de la rivière couvre une superficie non fameuse, de 480 km². L’eau de l’Indrois coule suivant un débit moyen de 2,29 m³ par seconde. Cette mesure moyenne est relative à des périodes de sécheresse et à des périodes de crue. Comparée aux rivières de la France, la rivière l’Indrois est une rivière moyennement abondante, avec un petit bassin et une profondeur comprise entre 2 et 5 mètres. De sa longueur totale de 59 km, la rivière Indrois traverse uniquement la France dans sa région centrale. Elle y traverse douze communes des deux départements, que sont l’Indre et l’Indre-et-Loire.

Les douze communes traversées par l’Indrois sont : Villegouin, Préaux, Villedômain, Loché-sur-Indrois, Villeloin Coulangé, Montrésor, Chemillé-sur-Indrois, Beaumont Village, Genillé, Saint-Quentin-sur-Indrois, Chedigny et Azay-sur-Indre.

L’Indrois : des espèces animales et végétales dans un environnement naturel et protégé

L’Indrois est une rivière classée de deuxième catégorie. On y retrouve de nombreuses espèces animales et végétales, qui évoluent et qui s’épanouissent dans un environnement naturel et protégé.

  • Les espèces animales terrestres

Les espèces animales des environs de la rivière l’Indrois qui vivent sur terre, sont entre autres la Libellule, la Poule d’eau, la Bergeronnette, le Martin-pêcheur, la Grenouille verte, le Heron, le Ragondin et le Canard Colvert.

  • Les espèces animales aquatiques

Dans la partie Amont de la rivière l’Indrois, on retrouve des poissons de la famille des cyprinidés d’eaux vives. Ce sont par exemple, les barbeaux communs, les Chevesnes, les Hotus, les Vandoises, les Goujons et les truites fario, avec ses espèces accompagnatrices : les Chabots, les Loches franches et les Vairons.

Le long de toute la rivière, on retrouve des poissons de la famille des cyprinidés d’eaux calmes. Il s’agit entre autres, des ablettes, des ables de Heckel, des Brèmes, des Gardons et des Tranches.

On retrouve également des carnassiers : Anguilles, Perches, Brochets et Sandres.

Toutes les espèces piscicoles précitées qu’on retrouve dans L’Indrois, ne font pas la même population. Celles qui sont plus abondantes, sont autorisées par les réglementations, à être pêchées.

  • Les espèces végétales

En parlant de la richesse floristique de l’Indrois, même si elle n’est pas aussi importante que la faune, elle constitue tout de même un patrimoine digne d’intérêt. Les espèces retrouvées sont : le Nénuphar jaune, le Myosotis des marais, la Consoude, le Peuplier, le Saule, la Salicaire et l’Iris des Marais.

L’Indrois et ses alentours : un environnement de tout intérêt

Visiter l’Indrois sous-entendrait pour de nombreuses personnes, de faire des parties de pêche. Mais, ce n’est pas tout ! Profitez de votre visite, pour parcourir de nombreux sentiers de randonnées longeant la rivière. Vous découvrirez entre autres, le village Montrésor et ses jardins aménagés avec goût, le barrage-deversoire ainsi que les lavoirs privés. Vous pouvez explorer la région et ses monuments : le château Montrésor, le Pont du Jardin qui a été créé depuis 1870 et qui relie les jardins du château Montrésor, qui sont situés de part et d’autre de l’Indrois.