À la découverte du parc naturel du massif du Pilat

La France est l’une des meilleures destinations touristiques du monde. Le pays regorge en effet de nombreux lieux d’intérêts. Vous pouvez visiter par exemple le parc national du Pilat. Située non loin de Lyon. Cette partie de l’Hexagone est reconnue comme le cadre idéal pour des vacances vertes. Vous y trouvez une diversité de parcours de randonnées et des villages atypiques. Zoom sur les découvertes à faire au parc national du massif du Pilat.

Le parc national du massif du Pilat : un lieu de randonnée

Les globes trotteurs de passage dans le parc du massif du Pilat peuvent s’adonner à des balades. Le site dispose en effet de plusieurs parcours de randonnées.

Le barrage du Gouffre d’Enfer

Le barrage du Gouffre d’Enfer est construit depuis 150 ans. Vous pouvez vous y rendre pour monter les marches de l’édifice et atteindre le sommet haut de 55 m. Cette balade est athlétique, il est donc réservé aux personnes jouissant d’une bonne condition physique. Les amateurs d’escalade peuvent aussi prendre du plaisir sur ce barrage.

Les Crêts du Pilat

Les Crêts du Pilat sont un circuit de randonnée sur les cimes du Monts du Pilat. Il vous permet d’avoir une fantastique vue panoramique de la Loire, de l’Ardèche et de la vallée du Rhône.

Des chemins bien tracés vous permettent d’accéder avec moins de difficultés aux sommets situés à 1430 mètres d’altitude. Il est possible de prendre départ du Collet de Doizieux ou du Col de l’oeillon pour l’atteindre. Ce dernier itinéraire vous permet de passer devant la Grande Antenne.

Les Trois Dents

Si vous recherchez un parcours de randos en montagnes au massif du Pilat, rendez-vous au pic des Trois Dents. Il s’agit d’une pointe en forme de bec composée de roches alpines. Elle offre une vision imprenable de la façade Est du Pilat si vous le parcourez en arête.

Le lieu est idéal pour des parties de grimper à pied sur des kilomètres. Vous pouvez choisir de passer par les magnifiques forêts ou par la route. La visite du Pic des Trois Dents est conseillée pour les visiteurs de Lyon en famille. Ils peuvent ainsi profiter de l’occasion pour organiser un pique-nique sur place si le temps est clément.

Le barrage de Couzon

Le barrage de Couzon est l’un des plus anciens de la France. Cette randonnée est bien indiquée pour les voyageurs en famille. L’aménagement du sentier est fait avec un grand soin. Vous ne rencontrez aucun dénivelé susceptible de constituer un handicap pour les plus jeunes.

En plus, le circuit est peu long, donc pas fatigant pour vos juniors. Vous avez le privilège de découvrir au cours de cette expédition de resplendissants paysages nichés au milieu de collines verdâtres.

Le massif du Pilat et ses campagnes captivantes

Le parc du massif du Pilat est entouré d’une multitude de villages originaux.

Sainte-Croix-en-Jarez

Le village de Sainte-Croix-en-Jarez est créé en 1281 par de moines. Il s’agit donc à l’origine d’un monastère. C’est un site historique dans la région. Il est devenu une commune au cours de la Révolution française. Les bâtiments autrefois consacrés aux cultes sont devenus des maisons. Les habitants y vivent dans une ambiance empreinte de calme et d’apaisement.

Malleval

Malleval est une antique citée médiévale construite sur un côté de collines. Le village abrite d’anciennes résidences construites en pierres. Les maisons de la région donnent l’impression de se confondre aux falaises rocheuses. Ce site atypique près du massif du Pilat dégage beaucoup de mystères.

Pélussin

Pélussin est une charmante cité au cœur du parc national du Pilat. Vous pouvez vous y balader en toute gaieté et visiter l’ancienne halle. Elle donne un étonnant aperçu de la vallée. La ville regorge aussi de sentiers sinueux et de maisons de pierres.

Un espace vert avec bassin d’eau est érigé à Pélussin et offre son cadre pour des instants de détente en pleine nature. Par ailleurs, le château moyenâgeux situé dans le village suscite la curiosité des visiteurs.

Le massif du Pilat et ses domaines viticoles

Une visite au parc national du massif du Pilat sans un détour dans les domaines viticoles environnants peut vous laisser un goût d’inachevé. La région regorge en effet de plusieurs vignerons. C’est de toute évidence le lieu parfait pour un voyage à thème œnologique près de Lyon.

Vous avez l’occasion de vous promener dans les plantations de vignes. Vous pouvez aussi participer aux vendanges si votre visite coïncide avec cette période. Rendez-vous au grand marché aux vins d’Ampuis pour emporter quelques souvenirs de votre passage au massif du Pilat. Il se tient au mois de janvier de chaque année.